Je n’avais pas très envie de voir ce film, mi-Un jour sans fin, mi-Starship trooper (2 de mes films préférés). Mais après 1, 2, 3 puis 4 critiques plutôt élogieuses, je suis finalement allé me défouler !

Verdict :

Eh bien pas si mal…

Le film n’est pas exempt de défauts et la fin est un peu ratée, mais dans l’ensemble l’histoire, menée tambour battant, regorge de bonnes idées parfois un poil confuses.

À l’instar d’Un jour sans fin, Edge of tomorrow joue avec les codes de la répétition et le fait bien. Ainsi le réalisateur « s’amuse » à tuer Tom Cruise une bonne cinquantaine de fois, sans pour autant montrer les même plans, faisant avancer le récit intelligemment et n’oubliant pas au passage un humour étonnant (mention spéciale à Bill Paxton qu’on a un immmmense plaisir à revoir).
Si les scènes de combats sont de temps en temps hystériques et brouillonnes, il faut reconnaître qu’elles ont parfois aussi un panache certain.

En conclusion, Edge of tomorrow est un divertissement de qualité, qui n’invente pas le fil à couper l’eau chaude mais fait passer un bon moment.
La surprise vient de l’humour qui pouvait facilement tomber comme un cheveux sur la soupe dans un blockbuster musclé de la sorte, mais qui, distillé avec intelligence et parcimonie, apporte un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes.
Tom fait du Cruise et Emily Blunt surprend par son jeu musclé.

Non, pas mal !

7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *