Romain Gavras, fils du réalisateur Costa est quelqu’un de discret. Même si son parcours de réalisateur lorgne plutôt du côté du clip et de la pub, il est l’un des fondateurs du collectif Kourtrajmé et réalise en 2010 son premier long, Notre jour viendra (que je n’ai pas encore vu)
Le monde est à toi, présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, raconte l’histoire de François, un petit dealer essayant de se ranger en réalisant une dernière « affaire ». Évidemment tout ne va pas se passer comme prévu tant le jeune homme est entouré de crétins finis qui gravitent constamment autour de lui, l’empêchant de réaliser ses desseins.
Le film met un moment à se mettre en place. On navigue entre la comédie française trash genre Les Kaïra et le film de « cité ». À part quelques fulgurances et répliques bien senties, la sauce à un peu de mal à prendre ; il manque un petit truc. Et ce truc arrive après environ 30 minutes, fait enfin décoller le film qui ne s’arrête plus jusqu’à la fin. Là on atteint des sphères proche de Snatch et autres métrages de gangsters anglais jubilatoires, aux retournements de situation hilarants, à la musique parfaite et où il n’y a pas un idiot pour en rattraper un autre. Ouf !
Du coup, en sortant de la salle, l’impression finale est bonne. Tant mieux. Le cinéma français est avare en projet du genre et quand c’est une réussite on a envie de crier Cocorico !
Le film signe également le retour d’Adjani dans une comédie. Son rôle lui va plutôt bien en mère insupportable et castratrice mais en ce qui me concerne, c’est Vincent Cassel qui m’a bluffé. Il joue un mec à la rue, fasciné par les reportages sur les complots et autres retournages de cerveau. Chacune de ses apparitions est tordante.
Je vous conseille donc Le monde est à toi qui, bien qu’imparfait, souffle un vent de renouveau sur le cinéma tricolore.

One thought on “Le monde est à toi

  1. Annie a adorer!Moijai… bien aimé!
    Effectivement les 30 premières minutes dont un peu lourdes!
    C est suand meme pas mal
    Par contre j ai trové Cassel tres en retraot et Isabelle A vraiment géniale
    Bon je suis peut etre un peu parti pris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *